Nous connaître

Les mots clés du bouquet
Douceur de l’être
Aux sources de la quiétude
Invitation à la détente
A portée de rêves
Devenir Soi

Une rencontre avec un lieu

Dans cette Auberge de renom sise en lisière de forêt de Sénart et proche des berges de Seine, que de mariages, baptêmes, anniversaires, repas d’affaires aux mets fins! La fête battait son plein et la chair était bonne!

L’Auberge du Bouquet de la Forêt a fermé ses portes au tournant du siècle , mais le nom a été conservé par l’Association, pour assurer une continuité à ces souvenirs heureux. C’est désormais la maison du Yoga mais aussi un lieu d’échanges, d’activités de bien-être, d’éveil et de fêtes musicales!

Champrosay, réputé pour sa douceur de vivre, a connu un fort rayonnement artistique. Y ont habité E.Delacroix, M.Laurencin, le photographe Nadar, ainsi qu’Alphonse Daudet, dont la maison éponyme héberge toujours des activités de conteurs.

L’association « Le Bouquet de la Forêt »

L’association reste attentive à la préservation de son environnement naturel et à l’histoire riche de ce lieu.

La maison a été divisée et écologiquement rénovée en 2005 pour accueillir dans un cadre propice les activités de yoga. Depuis l’Association s’enrichit du partage de savoirs de ses membres et s’ouvre à d’autres échanges : voyages, expositions, spectacles, bien-être, chant.

Distraire des publics isolés et aider des enfants en difficulté restent en toile de fond. Des spectacles ont ainsi été organisés en maison de retraite. Un soutien financier et humain actif est régulièrement apporté à www.adise.org en Inde du Sud, ainsi que des soutiens à divers projets associatifs portés par les amis de l’Association.

Les professeurs de yoga

Laurence Arbey
En ma qualité de Présidente, j’impulse la vision de l’association dans le respect de valeurs auxquelles je suis attachée et qui fédèrent les membres. Le yoga qui est transmis ici est un yoga traditionnel qui se réfère à des enseignements multimillénaires. J’enseigne le yoga dans la lignée des grands Maîtres Sivananda, Satyananda et Niranjananda en Inde ainsi que Yoga Bhakti en France. Emerveillée par la beauté de ce que le yoga m’a fait vivre, j’ai décidé de le transmettre à mon tour depuis 2005.

Sylvie Eugène
J’ai débuté le yoga en 1998 après avoir pratiqué la danse contemporaine. Ma formation d’enseignante en yoga de l’énergie à l’Ecole Française de Yoga (EFY) en poche, j’ai commencé la transmission en 2008. Mon ami d’enfance m’a fait découvrir le Bouquet de la Forêt en 2016, où je suis heureuse d’enseigner depuis. Je suis régulièrement la post formation à l’Académie d’Energie. En étant présente à mes sensations, je veille à être plus à l’écoute de mes élèves et à leur faire partager une expérience authentique du yoga.

Valérie Haezebrouck
J’ai découvert l’association en 2006 et je suis depuis lors les séances guidées par Laurence. J’ai initié , organisé et coordonné les spectacles donnés en institution dans la période 2013-2018; ce qui nous a donné à tous beaucoup de joie. Après m’être formée à la réflexologie podale, je me forme désormais continûment à la transmission du yoga. Je me suis formée au Yoga Nidra en 2018 sous la guidance de Micheline Flak et je suis récemment diplômée de l’école Sivananda.  Je serai votre accompagnatrice en Yoga Nidra.

Sybille Cotin
Engagée dans les métiers de la remise en forme, mon mode de vie m’a naturellement porté du pilate au yoga. J’ai découvert le Bouquet de la Forêt en 2015 où j’ai d’abord pratiqué avec Laurence avant de décider de me former. Le yoga que je transmets est celui issu de l’Ecole Van Lysebeth (EYVL) qui s’est fut lui-même disciple de Sivananda et contemporain de Satyananda. J’enseignerai cette année deux séances de pilates et de yoga par semaine. 

Anne Sultan
En 2016, après des années de pratique, je me suis dirigée vers l’enseignement du Yoga tout en continuant mon autre métier de lectrice pour l’édition. Une formation intensive en yoga Vinyasa, complétée par des formations en Hatha Yoga, en Vinyasa et en Ashtanga auprès de professeurs émérites m’a amenée à enseigner le yoga pour transmettre ce que j’ai reçu. Formée également dans le domaine du yoga pour séniors, enfants et femmes enceintes, je fais mienne cette formule du célèbre professeur indien Sri T. Krishnamacharya:  » Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga qui doit s’adapter à la personne ». Ressourcer, assouplir et faire retrouver une jolie posture pour mieux vivre au quotidien, tel est l’objectif de base de mon enseignement que je veux partager.

INFORMATIONS

LE BUREAU

Laurence Arbey, Présidente.
Jacqueline Arbey, Trésorière.
Virginie Haezebrouck, Secrétaire.

LES MEMBRES

Laurence enseigne le yoga et coordonne les activités en Inde.
Jacqueline enrôle les musiciens de la rue Mouffetard lors de la fête annuelle.
Virginie produit les spectacles en institution et soutient activement l’association.